Matériel home studio – Mettez sur pied votre studio d’enregistrement

Achetez votre matériel pour créer votre home studio facilement. Un home studio est studio d’enregistrement personnel fait par soi-même. Nous allons vous présenter ici le matériel home studio qu’il vous faut pour mettre sur pied votre studio d’enregistrement maison personnel. Vous allez trouvez le matériel, les accessoires et tout ce donc vous avez besoin pour enfin vous enregistrer chez vous sans avoir besoin d’aller payer un studio d’enregistrement professionnel.

Le home studio est très bien pour par exemple réaliser une maquette à présenter à une maison de disque. Mais on peut aussi s’en servir pour faire des mixtapes ou encore des EP peut importe le style de musique. Dans le rap français et le rap américain,l’utilisation d’un home studio est un classique. Selon votre budget et le matériel home studio que vous allez acheter, votre cabine ou espace d’enregistrement sera plus ou moins cher. Voyons déjà ce qu’il vous faut rapidement comme accessoires, logiciels et matériel d’enregistrement pour monter votre home studio. Nous verrons le prix du matériel après.

matériel home studio

Matériel home studio – La liste de ce qu’il vous faut ci-dessous.

Avant de vous lancer dans l’enregistrement de votre voix et vos projets musicaux, il vous faut de bons équipements et donc un bon matériel. Plus votre matériel sera de qualité, plus le son sera meilleur et plus vos enregistrements seront meilleurs. Voici la liste du matériel home studio qu’il vous faut pour monter et créer un home studio digne de ce nom.

 

Première chose – Choisir u bon endroit pour le studio maison.

insonorisation métériel studio

La première chose à faire avant de choisir votre matériel home studio est de choisir où vous allez vous installer pour vos futurs enregistrements musicaux. L’insonorisation acoustique est très importante. Il faut donc bien choisir le lieu et l’emplacement de votre studio musical maison. Là c’est à vous de voir ou vous voulez vous installer. Vous pouvez installer votre home studio dans une cave, un garage, votre chambre, ou encore dans une autre pièce.

Mais veillez à ce que l’endroit puisse être fermé et donc dédié uniquement à votre home studio. La qualité du son sera mieux. Mais si vous n’avez pas de pièce isolé, vous pouvez par exemple prendre une place dans votre salon. Pour maximiser les performances et minimiser les bruits lors de vos enregistrements, il faudra isoler votre pièce. Vous pouvez utiliser des boîtes d’oeufs pour cela.

Matériel Home Studio – Le Micro, votre première arme musicale.

micro matériel studio maison

Le microphone est l’outil de tous les chanteurs. Si vous êtes un rappeur, une chanteuse et peu importe votre style musical, il faudra bien choisir un bon micro pour votre home studio. Le microphone est le matériel indispensable du home studio et de l’artiste.  Ne regardez pas seulement le prix. Il ne faut pas non plus absolument vouloir prendre le micro le moins cher pour vos enregistrements. Il faut faire un bon compromis entre la qualité et le prix. Le micro est votre premier matériel pour home studio à acheter.

Privilégiez les microphones sans fil. Vous serez plus à l’aise. Il existe plusieurs types de micros d’enregistrement pour chanter dans votre studio maison. Après l’achat de votre micro, il faudra bien le configurer aussi avec vos différents logiciels d’enregistrement. Bon, on vous propose dans cet article plusieurs micros. Des micros pas cher ou des micros de meilleure qualité pour enregistrer vos futurs sons.

Matériel home studio – Des enceintes et hauts-parleurs puissants.

enceinte matériel home studio

Bon, vous n’avez pas non plus besoin de l’équipement de Dr Dre pour créer votre home studio maison. Mais avoir des enceintes de bonne qualité sera mieux pour apprécier de la qualité de vos enregistrements et donc pouvoir apporter de meilleures corrections sur vos sons. Choisissez les enceintes selon votre pièce, la taille de votre home studio mais aussi de la qualité du travail que vous souhaitez effectuer.

Les logiciels MAO pour travailler sur vos sons dans votre studio maison.

mao matériel studio maison

Vous avez le micro, les enceintes, maintenant il vous faut les bons logiciels pour travailler dans votre studio maison. Bien sur il faudra aussi par la suite les maitriser si ce n’est pas encore fait. Le logiciel MAO pour composer des sons et arranger vos enregistrements de voix et autre est un matériel indispensable et obligatoire en home studio. Vous avez des références phares comme Cubase, Fruity Loops ou encore Logic pro. Il y a bien entendu d’autres outils et logiciels MAO pour le mixage, le mastering et le travail sur vos pistes sonos et stéréos. Ce sera à vous de vous équiper selon vos affinités avec les différents outils et logiciels pour home studio.

les avantages d’un home studio pour un chanteur, rappeur ou artiste.

avantage home studio

Alors si vous êtes un chanteur solo ou encore un groupe de musique, créer votre propre home studio maison vous permettra d’économiser de l’argent par rapport à vos enregistrements. Que ce soit des maquettes musicales, des enregistrements pour des projets plus sérieux ou même des streets albums. Il y a beaucoup d’autres avantages, comme la liberté de faire tous ce que vous voulez dans vos choix artistiques sans restriction. Mais il faudra avoir des amis qui ont des compétences en MAO, en mixage et mastering ou encore en configuration des différents outils pour votre home studio.

Voilà tout pour cet article sur le matériel home studio à avoir pour monter votre propre studio maison d’enregistrement de musique.